
Beutelsbacher direction (Beutelsbacher Fruchtsaftkelterei GmbH)
Tradition et innovation réunies
Depuis plus de 85 ans, Beutelsbacher est synonyme de plaisir durable en bouteille. L'entreprise familiale, dont le siège se trouve à Weinstadt, dans le sud de l'Allemagne, produit non seulement des jus de fruits et de légumes, mais aussi des boissons rafraîchissantes et bien d’autres, le tout en qualité Demeter et bio irréprochable. Tradition, durabilité et innovation vont de pair.
L'entreprise Beutelsbacher Fruchtsaftkelterei a été fondée en 1936 par les frères Christian et Wilhelm Maier à Weinstadt-Beutelsbach, dans le sud de l'Allemagne. Issus d’une famille de viticulteurs et d'arboriculteurs, les deux fondateurs voulaient transformer eux-mêmes leurs produits agricoles en jus de fruits bio de haute qualité. À peine fondés, leurs propres fruits n'ont rapidement plus suffi à la production des jus de Beutelsbach et ils ont donc rapidement fait appel à des arboriculteurs régionaux.
La plus haute qualité de matière première
Après des débuts modestes, Beutelsbacher n'a cessé d'élargir sa production et sa gamme de produits au fil des ans. Aujourd'hui, l'entreprise familiale produit non seulement des jus de fruits et de légumes classiques, mais aussi des boissons rafraîchissantes, des shots, des boissons énergétiques et des vinaigres, qui sont exportés dans plus de trente pays. L'exigence en matière de qualité est restée la même, comme l’explique Marius Maier, directeur junior de Beutelsbacher, dans l'interview qu'il nous a accordée: «Dans la mesure du possible, nos produits sont certifiés Demeter, ce qui représente environ 40% de notre assortiment. En tant que membre fondateur de l'association Demeter, nous défendons depuis longtemps les valeurs de l'agriculture biodynamique.» Outre la qualité des matières premières – en priorité Demeter, sinon bio – Beutelsbacher attache une grande importance à une transformation douce et à un produit final le plus naturel possible. Maier explique: «Nous misons à 100 % sur le jus frais et renonçons à tout additif artificiel. Chaque fois que cela est possible, nous extrayons le jus des fruits fraîchement récoltés sur notre site de production de Weinstadt. Les fruits dont le transport est plus long, comme la mangue par exemple, nous parviennent sous forme de jus frais ou de pulpe.»
La durabilité en action
Le principe de l'économie circulaire, fondamental dans l'agriculture biodynamique, est également profondément ancré dans l'ADN de Beutelsbacher. Ainsi, les boissons sont depuis toujours conditionnées dans des bouteilles en verre. Maier en est convaincu : «Un produit de première qualité mérite un emballage de qualité. C'est pourquoi nous misons sur des bouteilles réutilisables en verre.» Il précise: «Nous reprenons les bouteilles vides de nos clients:es, les nettoyons à fond et les remettons dans le circuit si elles sont en parfait état. Une bouteille peut ainsi être remplie de nouveau 30 à 50 fois.» Les bouteilles réutilisables permettent ainsi une production respectueuse des ressources et de l'environnement. À propos de durabilité: dans sa production, Beutelsbacher mise sur l'électricité verte à 100 % et exploite sa propre installation photovoltaïque sur le toit de la production. Par ailleurs, le marc - les résidus issus du pressage des fruits et légumes – est réutilisé comme alimentation pour les animaux.

La quatrième génération en route
L'entreprise de production de jus de fruits Beutelsbacher a toujours été une entreprise familiale, dirigée aujourd'hui par la troisième génération de Thomas et Matthias Maier. Depuis le début de l'année 2024, la quatrième génération est également présente à la direction de Beutelsbacher: Les cousins Marius et Bruno Maier travaillent désormais avec leurs pères dans l'entreprise. Marius Maier, diplômé en gestion technique d'entreprise, et Bruno Maier, diplômé en technologie alimentaire, agissent actuellement tous deux en tant que directeurs juniors et apportent de nouvelles impulsions à l'entreprise. Marius Maier déclare: «Il est prévu que mon cousin et moi prenions la direction de l'entreprise à l'été 2026. D'ici là, nous soutenons nos pères et prenons peu à peu en charge davantage de départements et de projets.» Lorsqu'on lui demande ce qu'ils comptent changer après leur reprise, il répond calmement: «Nous ne voulons pas réinventer la roue, car les valeurs qui nous définissent en tant qu’entreprise doivent continuer à vivre. Mais nous sommes impatients d’innover sur certains processus, d’introduire des méthodes modernes et de tirer parti des opportunités offertes par la numérisation.»
Isis dans un nouvel habit
Un projet que le directeur junior a déjà réalisé de sa propre initiative était le redesign de la ligne de boissons rafraîchissantes «Isis». Si la recette reste inchangée, les boissons se présentent depuis l'été 2024 dans un nouveau design moderne. «Notre idée était de redonner vie au design produit et d’y insuffler des touches de fraîcheur, tout en mettant en avant les plaisirs simples de la vie», explique Maier. C'est pourquoi chaque boisson représente une activité de loisirs - danse, vélo, randonnée, yoga ou escalade, par exemple. L’objectif: créer une boisson Isis adaptée à chaque style de vie et à chaque goût. Rafraîchissantes, légères et savoureuses, elles sont en tout cas les alliées idéales des chaudes journées d’été.