Matériau d'emballage

L'emballage est un facteur qui pèse significativement sur l'écobilan d'un produit. Le choix de tel ou tel matériau d'emballage est complexe et nécessite de prendre en compte une multitude d'aspects, sans parler de l'établissement de l'écobilan qui est en soi déjà un vrai défi. Le verre n'est pas systématiquement préférable au plastique et l'aluminium n'est pas toujours problématique. Le domaine d'utilisation et le type de produit influencent la pondération des points mentionnés ci-dessous et déterminent ainsi le choix du matériau, le type d'emballage et la présentation.

Le matériau d'emballage doit être écocompatible et ne doit pas polluer le contenu. Mais l'emballage est tenu de remplir encore d'autres fonctions:

 

Ecologie

Le matériau d'emballage doit être recyclable et nécessiter un minimum de matières premières et d'énergie pour sa fabrication.

ProtectionEn fonction des exigences, l'emballage doit protéger de la lumière, de l'oxygène, voire des parasites. Il doit empêcher l'altération du produit en termes de couleur ou d'odeur, l'absorption d'odeurs extérieures, l'attraction de l'humidité ou le dessèchement.

 

Logistique

L'emballage doit respecter le cahier des charges des machines de remplissage. Il doit pouvoir être empilé et transporté avec un encombrement minimal, sans endommager le produit.


Marketing

En magasin, l'emballage est un facteur stratégique. Le meilleur produit qui soit, s'il est emballé de façon peu attrayante ou de façon inappropriée, ne trouvera pas preneur.

 

Légalité

Toutes les mentions légales et les promesses doivent être conformes aux critères de type et de taille prescrits.

 

Prix

L'emballage est un facteur de coût important et doit correspondre au produit.

 

Pratique

Maniable et pratique à l'usage, tels sont les mots d'ordre ici.

 

Absence de substances nocives

Aucune substance n'est autant en contact avec le produit que l'emballage. D'où l'importance de bien choisir l'emballage pour garantir la sécurité optimale du produit.

Durée de conservation des cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels n'ont pas besoin de conservateurs de synthèse. Néanmoins, ils doivent pouvoir se conserver aussi longtemps que des produits conventionnels. Alors qu'est-ce qui fait que les cosmétiques naturels se conservent?

  • L'alcool est un agent de conservation naturel. Dans le même temps, l'alcool sert de substance porteuse pour divers principes actifs.
  • Les huiles essentielles ont souvent une action légèrement antibactérienne et agissent ainsi comme agent de conservation naturel, en plus de parfumer.
  • Antioxydant naturel, la vitamine E est souvent utilisée pour protéger les huiles et les graisses.
  • Certains ingrédients végétaux sont employés pour réguler le PH et participent ainsi en même temps à la conservation. D'autres sont utilisés comme émulsifiant ou agent de soin et présentent aussi des propriétés de conservateur.
  • On a parfois également recours à des conservateurs de synthèse dont l'innocuité est avérée. Ils doivent être déclarés sur l'emballage.


C'est souvent une combinaison des possibilités décrites ci-dessus qui est mise en œuvre. De cette façon, les cosmétiques naturels se conservent naturellement et en toute sécurité des mois durant.