Cashewbäuerin

Projet de noix de cajou à Kerela, Inde (Pakka AG)

Plus que de simples relations commerciales

En Inde, quand on appelle quelque chose «pakka», cela veut dire que c'est authentique, vrai et de bonne qualité. Chez Pakka, ce nom est tout un programme: l'entreprise zurichoise commercialise des snacks de haute qualité, équitables et issus de l’agriculture biologique pratiquée par de petits producteurs. Dans les pays d'origine, Pakka soutient des projets de producteurs afin de promouvoir, outre des relations commerciales durables, la création de la valeur ajoutée directement sur place.

01.03.2025 Elena Stäheli

Au début, il y avait la noix de cajou

Pakka a été fondée en 2006 par Ueli Baruffol et Balz Strasser. L'idée de commercialiser des noix de cajou en Suisse est venue aux fondateurs lors d'un travail de diplôme en Inde. Ils ont été tellement enthousiasmés par les cultivateurs de cajou et le goût des précieuses graines qu'ils sont rentrés chez eux avec un sac rempli de noix de cajou. «Les premiers sacs ont été emballés et livrés avec le soutien de toute la famille», raconte Tom von Euw, aujourd'hui directeur de Pakka, dans une interview.

Plus de valeu ajoutée sur place

Ce qui a commencé par un produit et un partenaire est aujourd'hui un assortiment varié de noix, de fruits secs et de chocolat issus de treize partenariats avec des coopératives agricoles du monde entier. «Nous achetons toutes nos matières premières directement auprès de coopératives de petits agriculteurs dans dix pays au total. Outre l'Inde, la Géorgie et la Colombie font partie de ces pays», explique von Euw. Au total, Pakka achète ainsi des matières premières à plus de 13'000 familles d'agriculteurs. En plus de ces relations directes, Pakka s'efforce, chaque fois que cela est possible et pertinent, à intégrer plusieurs étapes de la chaîne de valeur directement dans les pays d’origine. Une partie des produits Pakka est donc déjà transformée dans ces pays. «Mais comme tout ne peut pas être affiné sur place, par exemple en raison de la date limite de consommation, nous travaillons aussi avec deux entreprises en Suisse et en Allemagne qui, par exemple, grillent et emballent les noix pour nous», précise le directeur général.

 

Projets de cœur

Presque tous les projets qui fournissent à Pakka les matières premières de ses produits ont été créés ou co-développés par l'entreprise. «Nous investissons beaucoup de temps et d'énergie dans la création et l'entretien de partenariats avec des producteurs et des exportateurs dans les pays d'origine. Outre les démarches juridiques, cette aide comprend par exemple le préfinancement des récoltes, l'assistance technique pour la culture ou le conseil stratégique», explique von Euw, ajoutant: «Notre objectif est de soutenir les coopératives agricoles dans les pays d'origine afin qu'elles puissent s'organiser de manière autonome avec le temps et ne soient plus dépendantes d'une aide extérieure». Dans le cas du projet en Inde, par exemple, où la coopérative agricole cultive et exporte aujourd'hui elle-même des noix de cajou et de coco, Pakka a réussi à atteindre ce qu’elle s’efforce de réaliser au quotidien: Soutenir la coopérative agricole pour qu'elle puisse fabriquer et commercialiser de manière autonome un produit biologique de qualité et que ses membres deviennent des petits entrepreneurs prospères. Von Euw se dit satisfait: «C'est beau de voir la différence que font ces projets à l'origine».