
MiAdelita
La tortilleria suisse
MiAdelita est le plus grand producteur de tortillas et de tortilla chips de maïs en Suisse. Fabriquées à partir de grains de maïs entiers et selon un procédé traditionnel mexicain, les chips Stone Ground sont uniques en leur genre.
Avec le goût de la cuisine mexicaine en bouche et les souvenirs de la chaleureuse culture mexicaine dans le cœur, Michale Drugowitsch a fondé en 1995 la tortilleria suisse MiAdelita avec son camarade d'études Paul Burkhard. Il posait ainsi la première pierre de la réalisation de son rêve ; produire en Suisse d'authentiques tortillas selon la recette mexicaine. C'était un saut dans le vide. "A l'époque, Monsieur et Madame Suisse étaient des mangeurs typiques de pommes de terre, ce qui rendait le lancement de produits à base de maïs extrêmement difficile pour mes prédécesseurs", raconte Christoph Gsell, actuel directeur de MiAdelita.
Mais bientôt, les tortillas, base de nombreuses spécialités mexicaines, ont également conquis les cœurs suisses et les produits de MiAdelita convainquent encore aujourd'hui par leur goût unique. Alors qu'au début, les tortillas étaient encore coupées, frites, assaisonnées et emballées à la main, c'est le parc de machines de l'usine d'Au ZH qui s'en charge depuis 20 ans en raison de la demande élevée et réjouissante. La fabrication a été accélérée, mais MiAdelita tient encore aujourd'hui aux recettes originales et au traitement complexe des grains de maïs.
Recette mexicaine éprouvée
Qu'est-ce qui rend les MiAdelita Tortilla Chips si savoureuses ? "Par rapport à d'autres produits bio, nous n'utilisons pas de farine de maïs, mais nous transformons le grain de maïs original - comme au Mexique". La seule différence : au Mexique, les grains de maïs étaient cuits dans l'eau avec des cendres de feu, alors que nous utilisons de la chaux à la place. La chaux dissout la peau extérieure des grains de maïs et évite ainsi une consistance désagréable et collante lors du traitement ultérieur. Les grains de maïs sont mis à tremper pendant la nuit, puis rincés et moulus dans un moulin en pierre de lave - d'où le nom de "Stone Ground Chips". La pâte qui en résulte est façonnée en triangles typiques, cuite, frite, assaisonnée et emballée.
Viva la Tortilleria !
Environ la moitié des produits MiAdelita sont produits en qualité bio et exclusivement avec du maïs suisse. Le maïs est une matière première qui aime les sols secs et les climats doux. Pour la distribution de ses produits à l'étranger, MiAdelita s'approvisionne en maïs en Autriche, où le climat est encore plus favorable qu'en Suisse. Lors de la récolte en automne, le maïs suisse présente une humidité résiduelle plus élevée dans le grain, ce qui signifie plus de "brisures" lors du traitement, c'est-à-dire des grains brisés qui finissent ensuite comme fourrage et non dans les tortilla chips. En principe, 1 kg de maïs donne 1 kg de délicieuses chips. "Les tortilla chips MiAdelita sont meilleures pures ! Sans conservateurs et avec des ingrédients très simples, elles offrent un peu de la joie de vivre mexicaine dans la bouche".
C'est avec impatience que MiAdelita lance cette année les "Trikkis Fuego Bites", des chips tortilla en petit emballage, parfaites pour l’été. Avec leur mélange d'épices maison et leur surprenante combinaison de saveurs acides et piquantes, elles devraient particulièrement séduire le jeune public.