
Il n'est pas seulement délicieux sur du pain: Plaisir à tartiner Bruschetta (Allos Hof-Manufaktur GmbH)
Sincèrement savoureux
Fondée en 1974, Allos produit depuis plus de 50 ans des aliments végétariens, sains et durables à partir des meilleurs ingrédients biologiques. Outre le muesli, les pâtes à tartiner aux fruits & Co, l'entreprise produit également des tartinades salées de toutes sortes dans sa «Green Factory» à Fribourg, dans le sud de l'Allemagne. Un coup d'œil dans les coulisses, où la durabilité et l'efficacité énergétique sont des valeurs essentielles.
Au total, 56 sortes de tartinades salées sont fabriquées dans le site de production d'Allos à Fribourg-en-Brisgau, dans le sud de l'Allemagne. De la gamme «Plaisir à tartiner» à «Légumes du potager», en passant par «Sur pain», les tartinades de lentilles ou les pâtés végétaux – l’assortiment est vaste. Pour cela, Allos mise sur les meilleures matières premières biologique de grande qualité, des relations de longue date avec ses fournisseurs ainsi que sur le respect de différents standards de contrôle qualité. Dès leur arrivée, les matières premières sont minutieusement contrôlées: aspects sensoriels, apparence, couleur, texture et goût doivent être conformes avant d’être transformées en tartinades de toute sorte. Meike Allgaier, Key Account Manager chez Allos, explique dans une interview: «Après le contrôle qualité, les matières premières, sont transformées aussi délicatement que possible. Les ingrédients sont d'abord pesés, mélangés et cuits avant d'être automatiquement mis en bocaux, puis chauffés pour leur conservation. Pour préserver les précieux nutriments au maximum, nous limitons autant que possible la transformation de nos tartinades.» Par ailleurs, Allos renonce totalement aux additifs et conservateurs, et utilise à la place des agents acidifiants naturels comme le jus de citron ou le vinaigre pour prolonger la durée de conservation des produits.
La «Green Factory» à Fribourg
Sur son site de production de Fribourg, Allos mise depuis de nombreuses années déjà sur la durabilité ainsi qu’une gestion efficace des bâtiments et de l'énergie. Une installation photovoltaïque installée sur le toit permet aujourd’hui de couvrir 30 pour cent des besoins en électricité grâce à l’autoproduction. Le reste est alimenté par de l’électricité verte provenant de la région. «Pour la conservation de nos tartinades, nous avons également mis en service de nouvelles machines modernes en 2022. Cela nous a permis de réduire considérablement les temps de traitement, ainsi que la consommation d’énergie et d’eau», explique M. Allgaier. L'entreprise veille également à utiliser des composants durables pour l'emballage des pâtes à tartiner: ainsi, les couvercles à vis ne contiennent pas de plastifiants et le récipient en verre est composé à 65 pour cent de verre recyclé. Ces efforts font du site de production de Fribourg ce que l'on appelle une «Green Factory», c'est-à-dire une usine écologique et durable qui vise à minimiser la consommation d'énergie et à maximiser l'efficacité des ressources.
Des matières premières alternatives au cœur des priorités
Outre la qualité bio des matières premières, Allos accorde également une grande importance à la diversité dans l'assiette. «Les neuf ingrédients les plus utilisés dans le monde sont les pommes de terre, le riz, le maïs, le sucre, le sucre de canne, le manioc, l'huile de palme, le soja et le blé», explique M. Allgaier. Ils représentent 66 pour cent de la production alimentaire. «Nous tenons donc à ce que ces matières premières ne constituent qu'une petite partie de nos recettes et à privilégier des alternatives. Parmi ces dernières, on trouve par exemple l'avoine, le sirop d'agave ou les lentilles, que nous utilisons comme ingrédients de base pour nos produits sucrés et salés», explique M. Allgaier. À travers cette démarche, Allos souhaite encourager non seulement la diversité alimentaire, mais aussi la diversité dans la nature – autrement dit, la biodiversité.
Plus qu'une simple tartinade
En parlant diversité: contrairement à ce que le nom «tartinade» pourrait laisser penser, ces produits peuvent être utilisés de multiples façons. M. Allgaier raconte avec enthousiasme: «Les tartinades peuvent être utilisées de manière très variée, aussi bien dans la cuisine chaude que froide, par exemple comme dip ou pour cuisiner. Les tartinades crémeuses, comme les hits du mois «Plaisir à tartiner», sont parfaites en guise de dip. On peut aussi les utiliser comme alternative à la crème ou au fromage frais dans les sauces, pour les rendre plus onctueuse et savoureuse. Les tartinades «Sur pain» sont idéales pour garnir des feuilletés simples et délicieux pour l’apéritif. Elles peuvent également servir de farce pour des légumes – par exemple des champignons – que l’on grille ensuite pour en faire un accompagnement savoureux.
Un aperçu de la production
En décembre 2024, une petite délégation de Bio Partner a pu visiter le site de production d'Allos à Fribourg. Notre manager produits Michelle Hunziker était également du voyage. Elle raconte: «Pour moi, la visite de la production, qui a duré une heure et demie, a été une expérience intéressante. J’ai été particulièrement impressionnée par le haut degré d’automatisation dans le contrôle qualité, la modernité des machines et la propreté des installations. L'ensemble du concept d’Allos est très bien pensé, cela se ressent. C'était agréable de constater qu’Allos ne se contente pas de promettre la qualité, mais qu’elle l’incarne réellement – et ce, avec une conviction profonde.»