
La capsule ouverte peut contenir jusqu'à 16 noix du Brésil
De véritables trésors de la nature
Riche en nutriments, polyvalent et tout simplement délicieux. Voilà se définissent les fruits secs et noix de Bio Partner. Nous vous racontons d'où viennent les noix du Brésil et les figues de montagne, comment elles sont récoltées et pourquoi elles sont si délicieuses.
Les nouveaux fruits secs et noix bio de la marque propre de Bio Partner viennent compléter l'assortiment existant, qui comprend du chocolat, des pâtes et de la viande ils sont synonymes de qualité et de transparence maximales. Tous les produits sont spécialement développés pour le commerce spécialisé et sont disponibles en exclusivité auprès de ce dernier. Notre société sœur Biodina nous approvisionne en matières premières issues de ses propres projets et entretient des partenariats de longue date dans les pays d'origine.
Noix du Brésil: Un trésor de l'Amazonie
Les noix du Brésil de la marque propre de Bio Partner proviennent de la région amazonienne, plus précisément du cœur du département de Pando, au nord-est de la Bolivie. Ces noix dépendent de l'écosystème complexe des forêts naturelles boliviennes. Elles ne se développent qu'en symbiose avec les plantes et les animaux qui y vivent et ne peuvent pas être cultivées. Avec sa hauteur pouvant atteindre 50 mètres, le noyer du Brésil est considéré comme un géant de la forêt tropicale. Il faut environ dix ans pour que les arbres produisent leurs premiers fruits. La récolte est également complexe: En raison de la hauteur des arbres, les petites exploitations boliviennes ne peuvent pas cueillir les fruits en hauteur. Ils attendent que les capsules mûres, qui contiennent chacune 10 à 16 noix, tombent au sol pendant la saison des pluies. De janvier à mars, ils ramassent les fruits mûrs et ouvrent la coque ligneuse à l'aide d'une machette.
Les fruits secs et noix bio de la marque propre de Bio Partner garantissent une qualité supérieure et une transparence. Notre société sœur Biodina nous approvisionne en matières premières issues de ses propres projets et entretient des partenariats avec des partenaires locaux dans les régions de culture. C'est le cas dans le nord-est de la Bolivie, où la vente de noix du Brésil offre une sécurité aux familles locales, renforce la communauté et finance la formation des futures générations. En collaboration avec les petites exploitations, ils s'engagent aussi dans la protection de l'Amazonie et de ses écosystèmes uniques.
Figues de montagne: Gorgées de soleil
Les figues de montagne de la marque propre de Bio Partner proviennent de la région d'Aydin, située à environ 150 kilomètres au sud-est d'Izmir. Cette région de Turquie est bordée par la mer Égée et est considérée comme la principale zone de production de figues sèches. La plaine fertile de la rivière Menderes offre un terrain idéal pour la culture des figues, mais sont aujourd'hui utilisées pour d'autres cultures telles que les grenades, les olives et les agrumes. La culture des figues s'est déplacée de plus en plus haut sur les versants des montagnes voisines, où le climat favorable permet de produire les meilleures figues de Turquie. Selon la variété, les figues mûrissent déjà sur les arbres et tombent en partie séchées au sol. Pendant les huit semaines de récolte, les fruits tombés sont ramassés et séchés traditionnellement au soleil sur un cadre en bois appelé «kerevet». Ils y restent, souvent protégés par des filets ou des tunnels en plastique, jusqu'à ce que leur teneur en eau atteigne encore 22 à 24 %.
Comme en Bolivie, Biodina entretient des partenariats locaux en Turquie et soutient l'agriculture durable: plus de 130 familles d’agriculteurs de la région de Dagdere cultivent des figues sur plus de 300 hectares. Sur cette surface, ils cultivent non seulement de nombreuses et délicieuses figues, mais aussi des noix et des châtaignes. Grâce à l'agriculture biologique, la biodiversité de la région augmente et la qualité des sols et de l'eau s'améliore. L'existence du projet bio et des séchoirs mis à la disposition des agriculteurs leur permet d'obtenir des figues séchées de meilleure qualité et de s'assurer ainsi un revenu stable.