Frische Thurgauer Rüebli (Biotta AG)

Des carottes fraîches du canton de Thurgovie (Biotta AG)

Par amour pour la nature: la recette du succès de Biotta

Depuis plus de soixante-cinq ans, Biotta fabrique des jus de fruits et de légumes de haute qualité bio et Demeter dans sa manufacture située sur les bords du lac de Constance. Pour ses jus de légumes, l’entreprise s’appuie sur des partenariats de longue date avec des agricultrices et des agriculteurs locaux originaires de Thurgovie qui lui fournissent des produits bruts frais. Fidèle à sa devise «Impossible de mettre plus de produits naturels dans une bouteille», l’entreprise mise sur des contrôles qualité rigoureux et des processus de transformation respectueux. Elle a également choisi de n’ajouter ni additifs, ni arômes ou sucres artificiels à ses produits.

01.02.2025 Elena Stäheli

À l’origine, un jus élaboré à partir du légume préféré des Suisses

Les origines de Biotta remontent à la société Gemüsebau AG, fondée en 1931 et spécialisée dans le maraîchage en Suisse. Grâce à son étroite collaboration avec les magasins de diététique et les commerces spécialisés, l’entreprise Gemüsebau AG identifie de nouveaux besoins chez les consommateurs qui souhaitent pouvoir trouver toute l’année des légumes suisses proposés jusqu’alors uniquement de manière saisonnière. Cette prise de conscience donne naissance à un concept innovant: proposer la carotte suisse, très appréciée, sous forme de jus. Le passage de l’idée à sa réalisation est rapide, puisqu’en 1957 le premier jus de carottes bio est mis en bouteille. Il marque le début des activités de Biotta, dont l’idée est considérée aujourd’hui comme une véritable innovation. En effet, à l’époque de la création de Biotta, il n’y avait pas encore de directives bio officielles et les agricultrices et agriculteurs bio se comptaient sur les doigts de la main. En plus des jus de légumes, Biotta a élargi sa gamme de produis au fil des ans avec des jus de fruits, des smoothies et des cures de jus en qualité bio ,et depuis 2020 en qualité Demeter, à l’instar du jus Carotte-Orange-Gingembre.

Des légumes locaux en provenance du canton de Thurgovie

Dans la mesure du possible, Biotta s’approvisionne en matières premières auprès d’agriculteurs et d’agricultrices originaires du canton de Thurgovie. Ainsi,la quasi totalité des légumes transformés par Biotta proviennent des environs du site de production situé à Tägerwilen dans le canton de Thurgovie. Cela permet de disposer de produits bruts ultra frais et d’avoir des trajets de transport qui n’excèdent pas 35 minutes. Nous avons rencontré Petra Hollenstein, directrice Marketing et Développement de produit chez Biotta: «Nous privilégions les partenariats de longue date avec les agricultrices et les agriculteurs de la région. Après le contrôle annuel des stocks en début d’année, ils cultivent pour Biotta les quantités de légumes correspondantes». Biotta échange en permanence avec les productrices et les producteurs et cherche à renforcer le dialogue en raison du changement climatique qui se profile. Ainsi, le pionnier du bio investit entre autres dans le développement de variétés de légumes résistantes.

Randen Ernte

Un processus de transformation respectueux

La stratégie de Biotta a toujours été très claire: faire passer les vitamines des fruits et des légumes les plus naturels et les plus riches possible en nutriments du champ à la bouteille. L’entreprise attache une importance particulière aux qualités gustatives des matières premières ainsi qu’à un processus de transformation respectueux. Au sein de la manufacture Biotta sur les rives du lac de Constance, le jus des légumes et des fruits n’est pas pressé mais décanté. «Les produits bruts nous sont livrés fraîchement cueillis. Ils sont ensuite lavés et coupés avant d’être placés dans une centrifugeuse qui les fait tourner à grande vitesse. La force centrifuge permet d’extraire le jus», nous explique Mme Hollenstein. Les jus sont ensuite pasteurisés afin de conserver leur teneur élevée en micro-nutriments. Biotta utilise exclusivement des jus frais à la place des concentrés, un critère de qualité essentiel pour le pionnier du bio en Suisse. Il en résulte de délicieuses recettes qui font le bonheur des petits et des grands. L’un des produits les plus populaire est le Vita 7, un savoureux mélange de sept jus bio. Jusqu’ici, ce jus contenait du lactosérum. Désormais, ce jus classique existe également en version végane. 

Le savoir-faire de Biotta en matière de jeûne

La santé est un sujet qui est profondément ancré dans l’ADN de Biotta. Il y plus d’une trentaine d’années, Biotta a développé ses activités autour du jeûne et n’a cessé de développer ses compétences en la matière au fil du temps. La société Biotta s’est appuyée sur le programme de jeûne Buchinger pour développer sa cure de jus «Semaine de Wellness». L’objectif de cette cure de jus de huit jours est de libérer l’organisme des toxines et de retrouver une certaine légèreté. «En période de jeûne, le corps reçoit très peu d’énergie de l’extérieur. Les cellules se mettent alors à recycler leurs composants endommagés ou inutiles. Cela déclenche un processus de nettoyage appelé autophagie dans le jargon professionnel», nous explique Petra Hollenstein. Ce processus de purification peut avoir un impact positif tant sur le mental que sur le physique, en stimulant le métabolisme ou en apportant une sensation de légèreté. Mme Hollenstein est convaincue: «Une semaine de jeûne de ce type permet avant tout de mieux apprécier la nourriture ensuite.»