Randenmix (Flavia Müller, Bio Suisse)

La betterave donne de la couleur en hiver (Flavia Müller, Bio Suisse)

En forme et plein d’énergie pour accueillir le printemps

Elles renforcent notre système immunitaire, sont importantes pour la formation du sang et la construction des cellules, des os et des dents. Les vitamines sont essentielles pour affronter avec résistance et rayonnement intérieur la ronde des journées hivernales humides et froides.

01.02.2025 Bio Suisse

Parmi les nombreuses "lettres" de l'alphabet des 13 vitamines différentes, C, D et plusieurs « B » sont les plus importantes. Le meilleur moyen d'en profiter est d'adopter une alimentation variée, riche en fruits et légumes. Ce que l'on oublie parfois aujourd'hui en raison de la disponibilité toute l'année d'aliments "frais" importés, c'est que l'agriculture locale offre d'excellentes sources de vitamines avec différentes variétés de choux, carottes, betteraves, pommes, noix et autres. Les fruits et légumes régionaux, en particulier, et les nombreuses variantes de préparation qu'ils permettent, comme la choucroute, les jus, le kimchi ou les moutardes, nous apportent une richesse vitaminique insoupçonnée et étonnante pendant les mois d'hiver. Sans oublier des avantages supplémentaires qui caractérisent ces "produits du terroir". Sans avoir à supporter de longs trajets de transport polluants et nuisibles à l'environnement, ils sont récoltés à pleine maturité et peuvent ainsi d'autant mieux développer leurs précieux composants.

Zumeist ganzjährig verfügbar: Schweizer Äpfel

Bio versus conventionnel

Il est prouvé que les fruits et légumes biologiques contiennent moins d'eau et présentent donc une densité nutritionnelle plus élevée. Jusqu'à présent, les études n'ont démontré que dans des cas isolés que les produits bio contiennent plus de vitamines que les aliments conventionnels. Les pommes et les carottes bio, par exemple, ont tendance à contenir plus de vitamine C. Elles sont en outre plus riches en substances végétales secondaires, c'est-à-comme les antioxydants, qui protègent notamment contre le cancer et les maladies cardio-vasculaires. L'absence de pesticides chimiques de synthèse et d'engrais artificiels, ainsi que l'utilisation de semences bio, de variétés robustes et résistantes aux maladies, sont autant d'arguments en faveur du bio. La transformation et le stockage sont soumis au strict cahier des charges du Bourgeon de Bio Suisse: un ménagement maximal, sans étapes de transformation inutiles ni conservateurs, tels que le dioxyde de soufre par exemple ou d'autres pesticides aux effets toxiques.

Pas seulement des choux et des betteraves

Un simple coup d'œil sur le calendrier des saisons de Bio Suisse (www.bio-suisse.ch) suffit pour se rendre compte de la surprenante diversité des vitamines que les producteurs suisses de produits Bio Bourgeon peuvent aussi fournir pendant les mois d'hiver. Qu'il s'agisse de légumes d'hiver frais et croquants cultivés dans les champs, de fruits de garde aromatiques, de fruits séchés provenant d'arbres ou d'arbustes, ou encore de produits soigneusement conservés ou pressés, ils fournissent également une grande quantité de vitamines pendant la saison froide grâce à une incroyable diversité d'espèces et de variétés.