Champ de lavande (Farfalla Essentials AG)
Plantes aromatiques cultivées à Uster
En coopération avec la Fondation Wagerenhof, farfalla cultive des plantes aromatiques à proximité de son siège à Uster. Une symbiose entre accompagnement socioprofessionnel pour des personnes en difficulté et volonté de soutenir une agriculture durable. Malvin Richard, directeur de farfalla, raconte dans cet échange comment la culture de plantes aromatiques comme la menthe bio et autres s’est imposée dans des champs locaux.
Farfalla cultive depuis 2012 des plantes aromatiques telles que le clou de girofle, le gingembre ou l’ylang ylang très loin sur l’île de Madagascar, alors que depuis 10 ans, la lavande et le thym sont cultivés, récoltés et transformés en huiles essentielles dans la distillerie bio de farfalla en Provence, dans le village de Correns. «Après le décès de deux partenaires de longue date, nous avons décidé de rapatrier la distillerie en Suisse afin de cultiver les plantes aromatiques dans nos champs.» explique Malvin Richard, directeur de farfalla. À la recherche d’un partenaire régional pour le projet local de plantes aromatiques, farfalla a rapidement trouvé la Fondation Wagerenhof, une structure sociale pour les personnes avec un handicap. Depuis plus d’un siècle, la fondation propose un foyer accueillant à des personnes ayant un handicap mental et ce centre de soins et d’accompagnement socioprofessionnel est devenu un acteur majeur à Uster. Cette coopération remplit de fierté les collaborateurs du Wagerenhof qui plantent les jeunes plans bio et gardent le contrôle sur les mauvaises herbes. Ils sont encadrés par les «farfallas», les collaborateurs du siège, qui expérimentent ainsi l’univers des plantes aromatiques de manière encore plus intensive.
Semer et récolter ensemble
6 000 plants bio ont été plantés pour la première fois dans des champs locaux en 2020: la lavande, la menthe bergamote et la menthe poivrée devraient s’acclimater et pousser ici. Bien que l’été suivant ait été très pluvieux, un premier essai de distillation a fourni des résultats exceptionnels. «L’analyse a montré que les ingrédients des huiles essentielles étaient de première qualité à Uster et que la culture locale de plantes aromatiques dans le canton de Zurich était encourageante», déclare Malvin Richard avec joie. Après cette première distillation très prometteuse, farfalla a planté 40 000 plants de plus. Aujourd’hui, lavande, menthe poivrée et menthe bergamote poussent sur plus d’un hectare à la limite nord-est du village et sur la colline du château d’Uster.
L’odorante récolte de la menthe bio à croissance rapide a été apportée dès août 2023 à la grande distillerie qui trône au-dessus de la commune et du Greifensee dans le château d’Uster, accessible en quelques minutes à pied depuis le siège de farfalla. La précieuse huile essentielle de menthe obtenue a ensuite été introduite dans le gel douche farfalla «bonheur d’été» et confère au produit son effet rafraîchissant. Après trois années de croissance, la précieuse huile essentielle de lavande, l’une des substances aromatiques naturelles les plus appréciées, a pu être distillée pour la première fois cette année et intégrée elle aussi dans plusieurs produits farfalla.