Zitronenbaum (Bio Suisse)

Citronnier (Bio Suisse)

Le Bourgeon Bio assume une responsabilité sociale

En Suisse, Bio Suisse soutient le secteur dans la formation de prix équitables. Au niveau international, l'association accorde une grande importance au contrôle des exigences sociales.

01.09.2024 Bio Suisse

Le Bourgeon de Bio Suisse n'est pas seulement synonyme d'écologie et de bien-être animal, mais aussi d'exigences sociales et de commerce équitable. Depuis 2012 déjà, le Cahier des charges de Bio Suisse contient un code de conduite qui invite entre autres les partenaires du marché de l'agriculture, du commerce et de la transformation à fixer les prix en partenariat. Si un participant s'estime injustement traité, il peut faire appel à l'organe de médiation créé à cet effet.

Prix indicatifs comme condition de base

Bio Suisse soutient également le secteur bio en fournissant des informations actuelles sur le marché sur bioactualites.ch. Ce n'est que si tout le monde dispose des mêmes informations que des négociations de prix équitables peuvent avoir lieu. Bio Suisse organise aussi des discussions sectorielles qui permettent entre autres de fixer des prix indicatifs. Ceux-ci servent d'orientation pour les prix des produits bruts, par exemple lorsqu'une exploitation agricole livre du blé à un moulin.

Handschlag (Thomas Alföldi, Fibl)

Contact direct important

Le contact direct entre agriculteurs, vendeurs et consommateurs est également un aspect important de la formation de prix équitables. Le meilleur moyen d'y parvenir est la commercialisation via les magasins à la ferme et les stands de marché.

Exigences similaires pour les entreprises internationales

Bio Suisse autorise l'importation de denrées alimentaires qui ne peuvent pas être produites en Suisse ou seulement en quantité insuffisante. Actuellement, il existe à l'étranger environ 2900 exploitations agricoles dans 73 pays qui produisent sous le cahier des charges de Bio Suisse. Celles-ci garantissent un assortiment complet avec le Bourgeon et doivent remplir des conditions aussi strictes que les producteurs suisses. Ils sont également contrôlés chaque année par des organismes de contrôle indépendants.

Exigences sociales strictement contrôlées

Bio Suisse attache une importance particulière au respect des exigences sociales pour la protection des travailleurs. Pour ce faire, la Fédération a formé plus de 100 contrôleurs et contrôleuses en Espagne et en Italie pour des audits sociaux. Ceux-ci interviewent les employés, contrôlent leurs fiches de salaire, leurs contrats et leurs horaires de travail et vérifient l'environnement de travail en matière de sécurité, de santé et d'hygiène. L'objectif est d'étendre ces audits sociaux aux producteurs bio Bourgeon du monde entier.