Une entreprise pour aujourd'hui et pour demain

Une entreprise opérant dans le commerce de produits biologiques a le devoir d'adopter une attitude durable dans tous les domaines. Tel est notre cas: nos produits étant biologiques, nous disposons des meilleurs atouts de départ qu'un grossiste puisse avoir. Pour autant, notre activité fait intervenir de très nombreux aspects qui méritent qu'on s'y attarde de plus près: chaque jour, nous sommes appelés à minimiser l'impact environnemental causé par la réfrigération et le transport de nos produits; nous devons nous assurer que nous sommes une entreprise durable pour nos collaborateurs; nous sommes responsables du succès à long terme de l'entreprise.

Notre engagement en terme de développement durable a été audité conformément aux directives de SAFA en matière d'écologie, d'économie, de bien-être social et de bonne direction d'entreprise. Nous disposons de l'analyse SMART détaillée depuis 2016. Nous avons profité des propositions d'amélioration de l'analyse pour nous fixer des objectifs à court et à long terme et de former trois groupes de travail sur la durabilité écologique, sociale et économique.

Entre autre, nous avons pris les mesures suivantes : l'introduction d'un système de gestion d'entrepôt qui a permis de réduire les déchets alimentaires et la charge de travail des employés de l'entrepôt ; notre parc de véhicules qui respecte les normes écologiques les plus récentes ; nous faisons partie des premières entreprises suisses à introduire des camions hybrides et électriques ; nous mettons l'accent sur des relations professionnelles à long terme avec nos fournisseurs et soutenons le développement des producteurs dans les pays d'origine ; nous compensons toutes les émissions de CO2 générées par nos visites chez nos fournisseurs, nos impressions et nos envois postaux par des contributions MyClimate ; nous avons introduit un vaste programme de soutien qui contribue à préserver l'existence du commerce biologique indépendant et donc à la diversité du paysage commercial suisse de détail. Nous nous fixons d'autres objectifs de développement durable pour 2019.

 

Durabilité dans le transport: un video de Scania sur notre flotte de camions:

Durabilité entrepreneuriale

Principes directeurs:

  • Nous veillons au succès à long terme de l'entreprise.
  • Nous mesurons notre performance et cherchons à nous améliorer en permanence.
  • Nous cultivons de hautes exigences de qualité dans tout ce que nous entreprenons.

Responsabilité sociale

Principes directeurs:

  • Nous jouons notre rôle en tant qu'entreprise formatrice.
  • Nous prônons des conditions de travail équitables et saines.
  • Nous nous engageons à pratiquer un commerce équitable avec les producteurs et les clients.
  • Nous encourageons notre ancrage régional et travaillons en réseau dans la branche.

Gestion écologique des ressources

Politique environnementale

La politique environnementale de Bio Partner réaffirme les points suivants en matière d'environnement et de développement durable:

Bio Partner Schweiz AG se donne des objectifs ambitieux en termes d'environnement, s'engage en faveur de la société et aspire à réaliser un rendement durable:

  • Bio Partner applique un système de gestion de l'environnement certifié d'après la norme ISO 14001, qui implique entre autres
  • La systématisation et l'amélioration continue de la protection de l'environnement au sein de l'entreprise
  • La diminution des nuisances environnementales dans l'entreprise par l'utilisation ciblée des ressources
  • La collecte des indicateurs environnementaux et la connaissance de leur importance pour l'environnement
  • Un grand sens des responsabilités et la promotion permanente du respect de l'environnement parmi le personnel.
  • Bio Partner gère un entrepôt central répondant aux normes les plus récentes, doté d'équipements techniques modernes et peu gourmands en énergie.



Principes directeurs de notre engagement en faveur de l'écologie:

  • Nous nous engageons en faveur de la protection du climat en réduisant nos émissions de CO2 et en utilisant des énergies vertes.
  • Nous réduisons les nuisances sonores en recourant à des techniques modernes.
  • Nous évitons de détruire des denrées alimentaires.