Disponible en quantité suffisante : radis

Disponible en quantité suffisante : radis

Fruits et légumes suisses : Le mauvais temps réduit l’offre et la qualité

De nombreux fruits et légumes sont actuellement disponibles en petites quantités, voire pas du tout disponibles, dans les magasins. Les conditions météorologiques difficiles en Suisse de ce printemps et de cet été ont fortement affecté l’offre. Un certain nombre de végétaux ont pu être replantés et sont certes disponibles, mais ils n’ont pas tous un aspect aussi parfait que d’habitude. D’autres doivent être importés – toutefois, le temps n’a pas été plus clément ailleurs pour les fruits et légumes. Par conséquent, la clientèle doit se montrer compréhensive pour les périodes de pénurie et aussi pour les prix plus élevés à cause de la rareté.

15.09.2021 Fausta Borsani

Pas de gaspillage s’il vous plaît !

L’offre en légumes de garde, soit pommes de terre, carottes, poireaux, céleris et oignons, est actuellement suffisante. Néanmoins, nous prions les clients d’accepter dès aujourd’hui les produits à l’aspect imparfait ou n’ayant pas les dimensions ordinaires, faute de quoi le rebut et le gaspillage qui en découle ne feront qu’augmenter. Il devient également évident que certaines variété de légumes de garde ne seront disponibles qu’en quantité limitée à partir de la fin de l’automne.

Conséquences des conditions météorologiques défavorables

À cause de la pluie au printemps, les producteurs ont subi de nombreuses pertes et ont eu à gérer de multiples difficultés. Stephan Müller, directeur d’exploitation de BioLand Agrarprodukte à Steinmaur (canton de Zurich) témoigne : « Il y a d’abord eu la neige qui a endommagé nos serres : diverses variétés de salades et d’oignons en botte n’ont pas résisté. Puis le gel est arrivé et a détruit nos plans de courges ainsi que les fleurs d’abricotiers, de pruniers et de cerisiers. La grêle qui a suivi a eu raison des choux-fleurs, brocolis et courgettes ainsi que des blettes et des bettes. Mais ce sont les inondations qui ont causé les pires dégâts. La récolte de salades, de choux et de légumes de garde tels que poireaux et oignons a été complètement détruite. »

Achetez des épinards, des concombres, des pommes et Cie !

Les variétés pain de sucre, chicorée rouge, chou frisé, fenouil, blettes, mâche qui ont pu être replantées par les maraîchers après les inondations sont à présent disponibles en quantité suffisante. Mais sont aussi disponibles les radis, roquette, épinard et salade iceberg - des cultures qui peuvent donc pousser à la fin de l’été encore chaud et à l’automne.

Les variétés de légumes qui poussent sous serres comme les tomates, concombres et poivrons sont vraisemblablement disponibles en quantité suffisante. Pour les fruits, les pommes et poires de production suisse sont disponibles.

Appel à la compréhension et à la solidarité

Dans cette situation difficile, nous comptons sur la compréhension et le soutien de nos clientes et clients. Les consommateurs doivent également avoir conscience que les prix sont relativement élevés à cause d’une forte demande pour une faible offre.