Vier Linden Goldbrunnenplatz 00045

Markus Erne, FE - Manuela Kägi, Bio Partner - Adi Koch, Makroplan - Raphael Stadelmann, Vier Linden, Claudio Muschietti et Ruedi Engeler, Bio Partner

Un travail d'équipe : artisanat exceptionnel au Vier Linden qui a été réouvert

Lors du premier jour ouvrable de la nouvelle année, la lumière chaude de la boulangerie brille dans la rue. Tôt le matin, les premiers clients curieux arrivent à la porte. Le Vier Linden était fermé depuis le printemps en raison de travaux de rénovation, et les clients réguliers sont manifestement impatients de retourner faire leurs achats dans leur magasin préféré. Une nouvelle expérience d'achats les attend : le magasin est complètement nouveau, la qualité familière est indéniable.

04.01.2021 Manuela Kägi

Authentique, expressif, artisanal et chic étaient les objectifs de Vier Linden à la Goldbrunnenplatz. Vier Linden, Makroplan, l’agence FE, Bio Partner et de nombreux artisans experts l'ont réalisé ensemble.

Vier Linden Goldbrunnenplatz 00007

Des solutions innovantes dans la conception
Notre partenaire Renaissance, l'agence FE, s'est chargée de la conception du magasin. Elle utilisait le chêne comme matériau principal, avec des motifs sculptés sur le comptoir et les armoires de la ferme. Les longues planches de parquet donnent une impression de plus grande espace et il y a une segmentation dans le plancher qui donne le contour de la pièce et les poutres du plafond. Le véritable stuc du plafond ajoute du charme à l'ancien bâtiment. Boulangerie et brique, ça colle. À la recherche d'une variante de brique authentique et peu coûteuse, Markus Erne, chef de projet chez FE, a trouvé un fabricant qui déconstruit les vieux murs et produit des coupes latérales à partir des briques pour le montage sur les murs. Une colonne encombrante au milieu de la pièce est devenue un meuble de ferme pour les légumes et le café ; l'agence a dessiné à la main la signalisation en laiton. Les points forts de la déco : des anciennes photos et des articles de journaux ont été réutilisés, ainsi que des articles de boulangerie et de ferme. Pour l'éclairage, l'agence a combiné des spots encastrés dans le plafond avec des lumières décoratives qui mettent des accents et créent une atmosphère.

Vier Linden Goldbrunnenplatz 00041 Zusatz

Une valorisation visible
La plupart des travaux de menuiserie provenaient de l'atelier de menuiserie interne de Vier Linden. Parmi les artisans sur place, il y avait ceux qui avaient travaillé avec Vier Linden à de nombreuses reprises auparavant et ceux qui avaient été amenés par notre constructeur de magasins, Makroplan. «Le magasin parle d'une telle appréciation du matériel et des artisans - c'est une bénédiction. Qu'ils soient sculpteurs d'Einsiedeln ou plâtriers d'Urdorf, ils ont tous pris beaucoup de plaisir à démontrer leurs compétences», déclare Adi Koch, co-directeur de Makroplan.

Engagement extraordinaire
L'énorme engagement de Raphael Stadelmann, le directeur général de Vier Linden Betriebe, a impressionné Adi Koch. «Il était toujours sur le chantier, avait la vue d'ensemble et savait tout, souvent jusqu'au moindre détail. C'était une nouvelle expérience inhabituelle pour moi et qui a finalement fonctionné brillamment. Heureux de le refaire à tout moment.»

Interrogé sur son engagement extraordinaire, Raphael Stademann répond : «Pour moi, c'est une obligation. Dans le projet, comme d'habitude, il y avait souvent des points où nous étions bloqués. Nous avons toujours été capables de les résoudre avec un grand engagement de la part de tous les acteurs concernés. Souvent sur place et de manière ponctuelle. La coopération a été caractérisée par la riche expérience de toutes les parties ainsi que par beaucoup de compréhension et de considération.»

Renaissance : beaucoup de possibilités, une grande expérience
«Renaissance nous a été d'une grande aide pour ce projet. Lors des premières discussions avec Bio Partner au sujet de notre projet, notre question était la suivante : quelle aide Bio Partner apporte-t-il avec Renaissance ? De nombreux aspects avaient déjà été réfléchis par l'équipe de Renaissance, examinés et jugés utiles. Nous avons repris diverses choses de ces suggestions. En même temps, le concept offre une grande marge de manœuvre pour les spécificités des magasins. La combinaison de solutions modèles et d'individualité a bien fonctionné. Avec la reconstruction du magasin, nous avons jeté des bases solides pour la poursuite de notre coopération.», déclare Raphael Stadelmann.

IMG 20210102 WA0009

Planification efficace : mise en place en huit heures
Ruedi Engeler, notre réseauteur dans l'équipe de Renaissance, se réjouit que le concept se concrétise et que toute l'équipe, y compris les partenaires pour les balances, la caisse, la machine à café et les divers artisans, soit de plus en plus bien coordonnée. L'expérience croissante de Bio Partner en matière de planification de l'assortiment et d'agencement des magasins est également manifeste. «L'assortiment a été planifié avec précision par rayon, le stockage a été préparé de manière optimale. En huit heures, nous étions prêts.»

Marque propre et assortiment complémentaire
La planification de la gamme de produits a été réalisée en coordination intensive entre Vier Linden et Bio Partner. Les expériences et les besoins des deux parties ont été pris en compte. Raphael Stadelmann : «Vier Linden a une longue tradition avec sa propre marque de fruits secs, de thé et de céréales. Le reste de la gamme a été planifié autour de cela. Le résultat est une gamme de boulangerie avec un assortiment de produits annexes attrayant et pas trop profond. Concentré sur 65 mètres carrés, mais avec beaucoup d'espace.»

Oser à nouveau
Et que compte faire Raphael Stadelmann s'il y a un autre projet ? «Pour refaire le saut courageux, pour faire le grand effort, tant en termes de temps que de finances. Les objectifs budgétaires doivent être atteints, mais ce ne sont pas seulement les finances qui comptent, c'est aussi la joie et les lieux de formation.» Dans le cadre de son affiliation à l'Association zurichoise pour l'intégration, Vier Linden tient particulièrement à offrir aux jeunes une perspective de carrière.

«Nous avons reçu des réponses très positives de nos clients, à la suite de candidatures spontanées de personnes désireuses de venir travailler dans notre magnifique nouveau magasin.»

Je ne pense pas que vous puissiez recevoir de meilleurs compliments que cela.

Bonne chance et merci beaucoup pour votre confiance
Nous souhaitons du fond du cœur beaucoup de joie et de succès à l'équipe de Vier Linden et vous remercions pour la fidélité de longue date ainsi que pour la nouvelle expérience que nous sommes autorisés à partager avec vous.

Et vous ?
Si vous aussi avez des projets de rénovation, veuillez contacter Olivia Gehrig de l'équipe Renaissance à l'adresse renaissance@biopartner.ch ou par téléphone au 062 769 00 94. Obtenez un aperçu complet et sans engagement des services offerts par Renaissance.

Votre
Manuela Kägi

Responsable Commerce & Gastronomie
Présidente de la Direction