Salon professionnel bio: dynamique marquée dans le commerce spécialisé bio

Près de 1‘500 visiteurs professionnels, 100 exposants et un fort engagement pour le commerce bio suisse indépendant.

Seon, le 7 mai 2018 – Le week-end dernier a été entièrement dédié aux producteurs bio, aux commerçants bio et aux professionnels de la gastronomie bio. Ils ont participé aux «biopartnertage», le plus grand salon professionnel bio de Suisse organisé par Bio Partner Schweiz AG.


Un fort enthousiasme pour les magasins bio

En tant que plus grand partenaire grossiste de produits bio de Suisse, Bio Partner s’engage pour les magasins bio indépendants et ainsi pour la diversité du commerce spécialisé suisse. Cet engagement, qui porte le nom de «Renaissance», repose sur cinq piliers que les commerçants spécialisés dans le bio ont pu découvrir lors du salon: site, assortiment, dimension humaine, communication et processus. Pour Philipp Hurter, responsable du marché bio de Murimoos à Muri, une chose est sûre: «La nécessité de réaliser ce programme est urgente. En tant que commerce indépendant, nous avons besoin du soutien d’un partenaire fort et nous participerons dans tous les cas à Renaissance. Nous déterminerons par la suite avec l’équipe de Renaissance les modules du programme prioritaires pour nous. «Daniel Hangartner, responsable de Renaissance auprès de Bio Partner est enthousiaste: «Notre programme a suscité un tel engouement que nous avons renoncé à notre idée initiale de démarrer avec quelques magasins pilotes pour passer directement à la réalisation avec nos magasins intéressés. Il faudra encore compter quelques mois pour réaliser le projet.»

Nouveautés prometteuses: bolognaise vegan, apéritif bitter, pâte d'amandes coco et dattes

Les visiteurs ont sélectionné les nouveautés de produits les plus prometteuses. Ils devaient faire leur choix parmi un total de 55 produits. La troisième place parmi les Newcomer de l’année est revenue à la pâte d’amandes, coco et dattes de Rapunzel. La pâte douce, qui ne contient que trois ingrédients, a séduit les visiteurs pour ses possibilités d’utilisation sous forme de pâte à tartiner ou de base de dessert. En deuxième position figurent les zurichois de la manufacture Zobo et leur bitter, une boisson rafraîchissante composée de vermouth et de gentiane, également parfaite comme apéritif. Le couple d’entrepreneurs Ysa et Fabian Brunner fourmillent d’idées et développent tous les un ou deux ans de nouveaux mélanges inédits pour leurs boissons. «Fabian est comme un alchimiste quand il travaille à une nouvelle boisson», déclare Ysa Brunner. Le développement s’effectue généralement en petit comité familial et avec les collaborateurs de l'embouteillage. «Il est essentiel pour nous de prendre en charge tout le processus et d'avoir toujours plaisir à déguster nos propres boissons à différentes occasions», précise encore Fabian Brunner.

La première place est revenue sans conteste à la bolognaise au tournesol de la SunflowerFamily. «Je suis absolument ravi que les détaillants du commerce spécialisé suisse aient décerné la première place du concours Newcomer 2018 à notre nouveauté mondiale», s'enthousiasme Oliver Schenkmann, fondateur et directeur de SunflowerFamily GmbH, avec un immense sourire. L'entreprise a développé un nouvel aliment en éliminant totalement la graisse de la protéine de tournesol par des moyens purement mécaniques. Il suffit d’une dizaine de minutes en cuisine pour découvrir avec enchantement une bolognaise vegan élaborée à partir de notre hachis et de ses herbes aromatiques. C'est un met qui convainc aussi bien par ses saveurs que par sa texture agréable.

Un partenariat actif

L'ambiance au salon était animée et collaborative, ont indiqué de concert plusieurs commerçants et producteurs. Verena Rohrer, Présidente de la direction de Bio Partner déclare: Les «biopartnertage»portent notre signature. Tout le monde s’est engagé activement: tous les collaborateurs et tous les exposants ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour faire du salon un événement de premier plan et lui donner une valeur durable pour nos clients du commerce spécialisé et de la gastronomie.»

Une motivation renouvelée et de nouvelles connaissances

Les commerçants spécialisés apprécient le salon notamment pour les nouvelles idées qu’il leur apporte pour leur assortiment et pour rencontrer les producteurs personnellement. Veronika Brodbeck du magasin bio Phönix à Bienne: «Pour nous, les biopartnertage constituent l’événement le plus important. Après le salon, nous sommes super motivés et retrouvons notre magasin après avoir fait le plein de nouvelles connaissances et d’idées.» Les commerçants de Suisse romande et italienne ont également fait le déplacement. L’équipe de Bottega dei Monti à Locarno voulait surtout avoir un aperçu des articles non-alimentaires. «Aujourd’hui, nous sommes plus particulièrement intéressés par les produits de nettoyage et les cosmétiques naturels comme, par exemple, la nouvelle ligne de Farfalla.» Melania Gigliotta est enthousiaste: «C'est la première fois que nous sommes à Seon et nous avons aussi fait le tour guidée d’entreprise. Nous avons été très impressionnés par les grands locaux de stockage et leur organisation par zones de température et d’humidité.»