Bio Partner et Somona unissent leurs forces

Les deux grossistes bio s’engagent ensemble pour la branche bio indépendante

Seon, le 31 janvier 2018 – Les initiateurs du mouvement bio, les magasins bio et avec eux les grossistes de produits bio n’ont pas pu participer à la croissance ces derniers temps. Les deux grossistes bio - Bio Partner Schweiz AG, Seon et Somona GmbH, Dulliken - se regroupent pour devenir un partenaire puissant du commerçant  spécialisé individuel et indépendant. D’un point de vue formel, la fusion s’effectuera grâce à l’acquisition par l’entreprise Bio Partner Schweiz AG des parts de Somona GmbH détenues par Felix Hug. Ce dernier jouera un rôle important dans l’intégration, mettra au premier plan le renforcement du commerce spécialisé indépendant et entrera lors de l’assemblée générale au conseil d’administration de Bio Partner Schweiz AG.

 «Je suis convaincu que cette fusion libérera des forces pour modeler un commerce spécialisé bio puissant. L’objectif principal est de nous permettre à tous de prendre part au marché bio que nous avons élaboré ensemble et de développer des perspectives d’avenir.», explique Felix Hug, gérant et propriétaire de l’entreprise Somona GmbH.

Les détails de l’intégration ainsi que de l’action commune de Somona et Bio Partner seront à l’élaboration au cours des prochains mois et définitivement fixés au plus tard fin 2018.

Bio Partner veut s’engager pour l’ensemble de la chaîne bio de création de valeur: de l’origine sur le terrain par son action au sein de l’Association nouvellement fondée «SvizraAgricultura - pour une agriculture globale»; puis par le biais du lancement d’un vaste programme de renforcement du commerce spécialisé bio, et, enfin grâce à divers changements organisationnels actuellement mis en place – notamment la fermeture prévue fin février de la boutique en ligne pour les consommateurs, yardo.bio. Le but de toutes ces activités consiste à devenir LE partenaire bio authentique et à l’action significative.

«Les denrées alimentaires biologiques et biodynamiques ne se caractérisent pas seulement par leur label. Elles dépendent d’une attitude fondamentale authentique et de l’appréciation de tous les acteurs dans la chaîne de création de valeur: producteurs, transformateurs, grossistes, gastronomes, commerçants spécialisés et consommateurs.», affirme Verena Rohrer, nouvelle présidente de la direction de Bio Partner.

«Les mesures prises s’inscrivent dans le cadre de l’orientation de l’actionnaire principale Bio Development AG; il s’agit d’établir de forts partenariats tout au long de la chaîne de création de valeur sur les segments des denrées alimentaires bio et biodynamiques – une alternative aux fournisseurs concurrents organisés sous forme d’un groupe», pense Markus Lüthi, président du conseil d’administration de Bio Partner Schweiz AG  et de Bio Development AG.

 

Portrait bref de Bio Partner Schweiz AG

L’entreprise Bio Partner Schweiz AG est le plus grand partenaire grossiste de produits bio de Suisse. Elle approvisionne plus de 3 000 clients commerciaux et de la restauration dans toute la Suisse ainsi que ­dans les pays voisins – pour le commerce des matières premières. L’entreprise gère des sites à Seon (AG) et à Neuchâtel (NE), emploie env. 230 collaborateurs et génère plus de 100 millions de francs suisses par an. L’assortiment comprend env. 10 000 articles: denrées alimentaires biologiques, cosmétiques naturels et produits Non Food. La conscience pour la durabilité profondément ancrée dans l’esprit de Bio Partner Schweiz AG a valu à l’entreprise de se voir décerner en 2017 le prix de durabilité pour PME par la Zürcher Kantonalbank.

 

Portrait bref de Somona GmbH

L’entreprise Somona GmbH œuvre depuis plus de 60 ans en qualité de grossiste / distributeur de produits bio et diététiques mais aussi de cosmétiques naturels sur le marché suisse. Le commerce spécialisé de conseil comme les magasins bio, les magasins de produits diététiques et les drogueries constituent le principal canal de distribution. L’entreprise dont le siège est à Dulliken (SO) emploie 25 personnes.