
St-Blaise
Le service clientèle de St-Blaise se présente
Il y a encore quelques années, plusieurs grossistes étaient implantés en Suisse romande. En 2012, Bio Partner, un grossiste principalement actif en Suisse alémanique et situé à Seon près de Lenzburg/AG, a repris l’entreprise Bio Service qui était à Marin/NE, intégrant également une partie du personnel administratif. Le stock de marchandise a été quant à lui transféré au siège de Bio Partner, à Seon. Puis en 2016, c’est la société Biodis SA, implantée également dans le canton de Neuchâtel, à La Chaux-de-Fonds, qui a été reprise par Bio Partner. Une partie des collaborateurs de l’administration des ventes ont par la suite rejoint le bureau de Marin.
Une année plus tard, durant une nuit du mois d’août, nos locaux de Marin ont été la proie des flammes et furent rendus totalement inutilisables. Dans l’urgence, il a été décidé de transférer temporairement l’équipe de vente suisse romande au siège de Seon. Cela impliquait que nos collaboratrices et collaborateurs doivent quitter leur domicile durant la semaine pour rejoindre leurs collègues de la Suisse allemande, en Argovie. Cette expérience involontaire a eu pour effet de créer des liens entre collègues d’une même entreprise qui n’entretenaient jusque-là entre eux que des contacts à distance. Ceux d’entre nous qui ont vécu cette immersion en Argovie s’en souviennent avec plaisir, leur esprit latin et bon-vivant leur ont permis d’être accueillis les bras ouverts.
Mais il s’agissait dès lors de se mettre de toute urgence à la recherche de nouveaux locaux et un mois plus tard l’équipe prit possession d’un petit bureau temporaire au centre-ville de Neuchâtel. A la fin du mois de juin de cette année, dans la canicule de l’été, nous avons déménagé de manière définitive dans des nouveaux bureaux à St-Blaise/NE.
Ces nouveaux locaux nous permettent de travailler à nouveau dans des conditions dignes des buts que nous avons toujours poursuivis et qui continuent à nous motiver tous : offrir un conseil de qualité et rester proches de notre clientèle. Cette tâche requiert d’être en permanence à même de fournir des informations sur nos produits et rester attentifs aux souhaits de nos clients. Ces échanges doivent nous permettre de proposer en permanence un assortiment qui non seulement suive les tendances, mais soit également en adéquation avec les spécificités du marché Suisse romand.

De gauche à droite
Au fond, :
Jean-Luc Baechler,
Magalie Herzeisen,
Melanie Fehlmann,
Patricia Chevillard,
Tim Robel
Devant :
Manon Chevillard,
Ursula Ferron
Absente :
Eveline Burri
Alors que depuis plusieurs décennies le marché du bio a toujours rencontré plus d’écho auprès des consommateurs en Suisse allemande, le véritable boom de la vente en vrac que nous vivons depuis quelques temps est lui parti depuis notre région francophone, influencée par la France voisine. Le vrac ne fait que commencer désormais outre-Sarine. La demande pour ce type de produits sur le marché romand nous permet d’avoir déjà pris une longueur d’avance et d’être prêts à répondre aux attentes du marché alémanique.
Pour ma part, j’ai la chance et le plaisir de gérer cette sympathique équipe de vente depuis le printemps de cette année et me réjouis de collaborer avec des personnes qui prennent leur travail à cœur et savent garder le sourire en toute situation. Dans notre environnement de plus en plus digitalisé, les relations humaines restent au cœur de la vie. Nous nous réjouissons chaque jour d’être à votre service et vous envoyons nos chaudes salutations de St-Blaise.
Jean-Luc Baechler
Responsable du service de vente interne